European Youth Forum - Youth Policy Watch
Retour au Youth Policy Watch
Nouvelle phase pour l'éducation des adultes à Bruxelles

Le 28 février, la Commission européenne a marqué le lancement de la mise en oeuvre du programme européen pour l'éducation des adultes. Adopté en novembre 2011 par le Conseil européen, ce programme vise à donner davantage de possibilités aux adultes faiblement qualifiés d'améliorer leurs compétences de base, comme l'alphabétisation, l'aptitude au calcul et les connaissances numériques. Les parties prenantes et Etats membres concernés étaient présents pour cette phase de lancement afin d'examiner le potentiel de coopération et sensibiliser aux possibilités d'apprentissage dont les adultes peuvent bénéficier. Parmi d'autres choses, le programme espère agir sur l'amélioration de l'assurance de la qualité, le financement viable, l'accessibilité des informations et des conseils, et le soutien à l'éducation non formelle et informelle.

Chaque Etat membre s'évertue à atteindre l'indicateur de 15% de participation adulte à l'éducation et la formation tout au long de la vie d'ici à 2020. Depuis 2005 cependant, la participation adulte n'a fait que décroître. Le programme représente donc un engagement renouvelé au niveau européen envers l'éducation des adultes. Lors du lancement, la Commissaire européenne pour l'éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse, Androulla Vassiliou, a souligné l'importance de l'apprentissage continu pour rester à la page par rapport aux progrès de la technologie et à l'évolution des demandes du marché de l'emploi. Elle a déclaré que l'éducation des adultes permet aux jeunes qui ont arrêté leurs études de manière prématurée d'échapper à la pauvreté et à l'exclusion et de trouver un emploi. Vassiliou a également indiqué que l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle pourra jouer un rôle considérable dans la mise en avant de l'éducation des adultes.

Le Forum Jeunesse est convaincu de la nécessité d'améliorer les possibilités d'éducation et de formation tout au long de la vie, englobant tous les environnements d'apprentissage (formel, non formel et informel) et pour tous. Le Forum estime que l'éducation non formelle est un élément essentiel du processus d'éducation et de formation tout au long de la vie. Ce processus doit donc être soutenu et promu par les gouvernements en vue d'équiper toutes les personnes des compétences nécessaires pour répondre aux exigences de la société et du marché du travail aujourd'hui.

Liens utiles:

“One Step Up: European Agenda for Adult Learning”, Europa, 28/02/2012

“The Commission launched the implementation phase of the European Agenda for Adult Learning”, Euroalert.net, 28/02/2012

“Building Bridges for Learning – the Recognition and Value of Non-Formal Education”, European Youth Forum, décembre 1999